Agneau AOC des prés-salés su Mont Saint Michel

Agneau AOC prés-salés du Mont Saint-Michel

L’agneau de pré-salé est le petit du mouton d’herbage de la race Rouge de la Hague ou bien Suffolk. Il pâture la végétation chargée en iode et en sel car périodiquement recouverte par la mer dans les côtes de la Manche, principalement dans la baie du Mont-Saint-Michel, où il est appelé « grévin » ou dans les havres de la Manche (Regnéville-sur-Mer, Saint-Germain-sur-Ay, la Vanlée …) ou encore dans la région de l’Avranchin, au sud du Cotentin autour de la ville d’Avranches.

Du fait de la végétation halophyte qui lui sert de pâture, la chair de l’agneau de pré-salé y acquiert une saveur inimitable qui en fait un produit très recherché des gourmets.

L’élevage de cet agneau intègre la sensibilité et la proximité de l’éleveur dues aux conditions du terroir très particulier constitué de havres et de fossés que la mer peut créer.

On ne trouvera pas d’agneau avec un gabarit trop fort car ils doivent pouvoir se retourner lorsque tombés. Au goût, l’alchimie se fait avec la légèreté de son gras qui offre une saveur très franche sans mauvais parfum.

Les amateurs, au fait des conditions d’élevage et de leur sélection naturelle, connaissent la saison idéale pour apprécier au mieux l’agneau pré-salé.