Le boeuf de charolles

Le bœuf de Charolles AOC – affineur exclusif

C’est, depuis le 2 septembre 2010, l’appellation officielle de la viande produite en région de Charolles, longtemps confondue dans la production pléthorique charolaise. Une Appellation d’Origine Contrôlée qui garantie non seulement la race de l’animal mais aussi et surtout son terroir délimité et ses méthodes d’élevage, en région Charolles donc.

Célèbre depuis 1772, la haute réputation de la race a contribuée à l’éloignement de son berceau naturel. Cette AOC est aujourd’hui l’occasion de redonner ses lettres de noblesse à cette viande merveilleuse, au persillage unique, à la texture délicate, au grain tout en finesse avec une remarquable jutosité. Au gôut, ses arômes riches et complexes, avec des notes végétales et animales bien développées en font une viande en tous points exceptionnelle.

Si Jean Denaux parle de la viande comme d’un bon vin, c’est que la notion de terroir est ici essentielle. La région du Brionnais, entre le cours de la Loire et les Monts du Beaujolais, se distingue par ses prés d’embouche, vallons inondables sur des terres argileuses qui conservent idéalement l’humidité et permettent de faire « fleurir » le bétail de façon idéale.

Des animaux élevés à un rythme naturel dans le respect du terroir nous offriront quelques mois ou quelques années plus tard un produit mûri sans insistance, une viande d’une qualité optimale en termes de tendreté et de goût. La sélection Denaux, c’est la richesse du produit garantie par des méthodes traditionnelles.

Le boeuf de charolles